Domaine La Côtelette - Benoit Kilian

person Posté par: Thomas Turner list Dans: Nos interviews & podcasts Sur:

Il est des jours où la découverte et la curiosité vous mènent pas très loin de chez vous. Ce n’est pas très loin de chez nous justement que nous avons été surpris et séduit par les vins et le charisme de Benoit Kilian, vigneron musicien installé à Trugny, en Côte d’Or.

Benoit, Alsacien d’origine, après son enfance bercée par le sport à haut niveau, s’oriente malgré lui vers le commerce où il va faire la rencontre de vignerons. Et c’est ça qui va peu à peu changer sa vie. De fil en aiguille, il se lie d’amitié avec certains vignerons ce qui est essentiel pour lui : la sincérité est l’une des caractéristiques majeures de Benoit ! Et ça se ressent. Il ne peut pas concevoir vendre du vin sans apprécié et connaitre la personne qui le produit… Vient ensuite la musique (avec beaucoup d’impro), qui va de pair avec le vin. Après son BTS de vente à la Viti de Beaune, Benoit devient caviste pour 5 ans puis créé BK Vins. Le but ? Acheter du vin et le distribuer sur Beaune et Dijon, la majorité des références étant en bio en biodynamie. Sandra la rejoint 5 ans après la création de BK Vins et tient désormais les rennes de l’entreprise.

Les réunions « Tu peux r’boire » vois ensuite le jour chez Marc Soyard, ami de longue date de Benoit. Au fil des années, ces réunions rencontrent un franc succès, raison pour laquelle la prochaine session se déroulera à la ‘Vapeur’, salle de concert mythique située à Dijon.

Des rencontres toujours, et une émotion lorsque Benoit a gouté un vin de Guy Bussière (pour la première fois en 2008), à l’époque installé en Côte de Saône sur le Domaine La Côtelette justement ! Guy Bussière avait 3 hectares de vignes menés en bio/biodynamie et produisait, déjà à l’époque, des vins sans ou avec très peu de soufre. Benoit est donc tombé sous le charme de ces vins, mais la reprise du Domaine La Cotelette n’a pas été immédiate.

Sa deuxième émotion, c’est un vin de Marcel Lapierre et sa rencontre qui suivra. Cette dernière le marquera encore aujourd’hui comme étant un moment où « on comprends quelque chose ».

Lors de sa visite des vignes de Guy Bussière, Benoit a été abasourdi par la biodiversité qui entourait et entoure encore aujourd’hui ses vignes (à l’exception de quelques cultures à proximité de la parcelle située à Broin). Son but ? Préserver cette biodiversité et surtout la développer en plantant des arbres fruitiers et construire une petite mare afin de faire venir les grenouilles et autres batraciens, très utiles pour lutter contre certains ravageurs de la vigne.

Le point commun entre la vigne et la musique donc, c’est « l’écoute ». Et c’est ça qui l’excite ! L’idée de Benoit est de n’utiliser aucuns intrants pendant les vinifications, et de traiter prudemment les vignes avec un peu de soufre et de cuivre (cf bouillie Bordelaise). Sans oublier les grands classiques de la biodynamie, comme la prêle de Pâques par exemple.

Depuis 2018, Benoit a repris les vignes de Guy Bussière qu’il a fallu redresser. La quasi-totalité des vignes n’était plus taillée et en quasi abandon depuis au moins 1 an (sols non travaillés, vigne non traitée). C’est grâce à un travail sans relâche que Benoit parvient à reprendre ces vignes et à produire son premier millésime sur 2019 (micro production).

Les cépages sont les suivants : Aligoté (dont des Aligoté dorés moins productifs), Chardonnay, Melon de Bourgogne (dont des francs de pied), Pinot Noir, Gamay (à gros grains ce qui n’est pas le top selon Benoit). Pour info, le Melon de Bourgogne a été planté par Guy Bussière car ce cépage était largement planté en Bourgogne avant le XXième siècle.

En cave, Benoit fait (sur le millésime 2020) des vins sans sulfites ajoutés mais il ne s’interdit pas d’en utiliser si une cuve ou une pièce a une montée de volatile ou autre.

Son message ? Quand on ne sait pas, il faut s’informer. Et surtout, aiguiser sa curiosité !

Alors, n’attendez plus, et soyez curieux. Découvrez le renouveau de la Côte de Saône avec les vins de Benoit Kilian !

Tous les vins du domaine

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart
close Shopping Cart