Violette 2019
-
Stock Garanti : l'ensemble des vins listés sont en stock
-
Expéditions : Un maximum de 16 bouteilles ou équivalent par commande en France et en Europe
-
Paiement sécurisé : où que vous soyez, avec système 3D Secure
- Type de vin
- Rouge
- Format
- Bouteille 75cl
- Millésime
- 2019
- Originalité
- Vin Bio
- Cépage
- Poulsard
- Occasions
- Barbecue
Entre copains/copines
Repas de famille - Accords Mets & Vins
- Charcutes
Viandes blanches
Viandes rouges - Dégustation
- De jolis fruits et une trame plus charnue comparée à la cuvée 'Trousseau'. Un joli vin de table, qui accompagnera à merveille des grillades de viandes blanches ou rouges !
- Plats
- Saucisse grillée
Le domaine familial, fondé en 1869, est aujourd’hui géré par Damien Courbet et son épouse. Son papa, Jean-Marie, est cependant toujours dans les parages pour guider et répondre aux interrogations de Damien.
Damien a convertit le vignoble à partir de l’année 2016, ce qui fera de 2019 son premier millésime certifié ‘agriculture biologique’.
Les vignes sont localisées dans les aires d’appellations de Château-Chalon et Côtes du Jura. Le domaine se situe aussi sous la prestigieuse roche du prestigieux village de Château-Chalon, qui nous offre une vue imprenable sur le vignoble jurassien.
L’ensemble des cépages sont vendangés manuellement, du Savagnin (cépage blanc) au Pinot Noir en passant par le Chardonnay. D’autres cépages rouges plus confidentiels, tels que le Poulsard et le Trousseau, sont aussi travaillés par Damien.
Les vinifications se déroulent au plus proche du raisin. Levures indigènes, peu ou pas de soufre pendant l’élevage. Les Chardonnay sont ouillés, donc hors de tout style oxydatif, et termine leur élevage la plupart du temps en cuves closes pour conserver une très légère réduction très intéressante gustativement.
Les Savagnin voient des élevages plus longs entre 10 et 20 mois, et certains parcellaires participent à l’élaboration du célèbre ‘Château Chalon’, fameux vin jaune typique du Jura. Ce dernier est un vin oxydatif élevé pendant, précisément, un minimum de 6 ans et 3 mois en fût de chêne. Le côté oxydatif provient du fait que l’élevage du vin jaune se fait sans ouiller le fût, autrement dit, sans le remplir pendant l’élevage de ce vin.
Découvrez maintenant les vins de Damien, fruits d’un effort énorme entrepris depuis une dizaine d’années et qui se traduit désormais par des vins nets, symbole, avec les vins du Domaine Labet, du renouveau Jurassien !