Domaine de l'Affût

avintures domaine de l'affut

C’est en 2017 qu’Isabelle Pangault a repris 14 hectares en Sologne, plus précisément à Sassay. Issue d’une famille de forestiers du Loir-et-Cher, Isabelle a toujours été attirée et intéressée par le monde agricole, sorte de trait d’union entre les forêts et les villes. Le vin étant un produit vivant, vecteur de rencontres, de voyages et de culture, elle se décida franchir le cap lors d’une dégustation de différents fûts avec son père. Les bois étant différents, elle découvrit une autre facette du vin, confirmant ainsi sa volonté d’aller au bout des choses. Pendant plus de 10 ans, elle fût au ‘four et au moulin’ : après des études d’ingénieur agronome spécialisée en viticulture à Paris et Montpellier, elle sillonna le monde et de nombreuses régions de France (Inde, Côte Rotie, groupe AdVini). Forte de cette expérience, Isabelle Pangault créée donc le Domaine de L’Affût avec la ferme volonté de défendre les terroirs mais aussi les différents cépages de Sologne. Pourquoi L’Affût ? Car Sassay est un endroit à fort historique de chasse, raison pour laquelle il faut constamment rester à l’Affût...Les parcelles entourées d’arbres et la biodiversité furent un déclic, et c’est après un stage en vinification chez un vigneron collègue de Sologne qu’Isabelle produira son premier millésime en 2018. Le passage en agriculture biologique fût pour elle une évidence (conversion en cours), la biodynamie et l’agro foresterie (arbres, cultures et animaux tous trois associés dans un paysage ou environnement donné) complétant sa démarche. Son domaine est installé sur un dôme de sable sur argiles, et est climatiquement marqué par la présence de forêts. Lors de son installation, Isabelle n’a souhaité vinifier qu’une partie des raisins qu’elles vendangeaient, l’autre partie étant vendue au négoce pour d’évidents besoins de trésorerie. Il fallait aussi créer son réseau commercial, ce qui est tout à son honneur.

Différents cépages blancs sont cultivés au Domaine, comme le Chardonnay, le Chenin Blanc, le Sauvignon Blanc ou encore le Menu pineau (aussi appelé ‘Orbois’). Quelques cépages rouges sont aussi présents comme le Pinoit Noir, le Côt (aussi appelé ‘Malbec de Loire’), cabernet sauvignon et gamay. Avec autant de cépages différents, vous imaginez bien que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Au chai, les vinifications sont faites en barrique ou cuves tronconiques, avec des essais plus que prometteurs en jarre de terre cuite. Avec toujours comme objectif de conserver le fruit et l’identité de chaque vin, et c’est vraiment une réussite.

Nous sommes heureux de vous proposer cette production confidentielle. De sa cuvée ‘Instinctive’ à la désormais mythique ‘Nebula’, laissez-vous tenter par une des valeurs sûre et montante de la Sologne viticole !

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe
close Shopping Cart
close Shopping Cart