Châteauneuf du Pape 2011
-
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
-
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
-
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
- Type of wine
- Red
- Bottle Size
- Bottle 75cl
- Vintage
- 2011
- Region
- Rhône Sud
- Original
- Châteauneuf-du-Pape
- Original Features
- Low Sulfite
- Grape varieties
- Cinsault
Counoise
Grenache
Mourvèdre
Muscardin
Picpoul Noir
Syrah
Terret Noir
Vaccarèse - % Alcool
- 15
- Carafage
- Non
- Service
- 15/16 degrés
- Garde
- Plus de 10 ans
- Prix au litre
- 48
- Occasion
- Familly meal
First date
Important occasion - Wine pairing
- Red meat
Smelly cheese
Sweet & sour
Le Clos du Mont Olivet s’étend sur 46 hectares dont 21 hectares pour le Châteauneuf-du-Pape, 14 hectares en Lirac, 10 hectares en Côtes-du-Rhône et 3 hectares en Vin de Pays du Gard.
Les cépages rouges traditionnels de l’appellation y sont travaillés. Nous y retrouverons Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Muscardin, Picpoul Noir, Terret Noir et même du Merlot (certainement assez original pour la région) ! Le grenache est ici roi et domine l’encépagement.
Pour les cépages blancs, qui ne représentent que 3,6 hectares de la surface plantée, divers cépages sont plantés comme le Grenache blanc, Clairette, Grenache Gris, Picardan, Clairette Rose, Bourboulenc et Roussanne. Ces deux derniers cépages se partagent les 4/5 de l’encépagement. Les vendanges sont manuelles, en caisses de 30 kg pour préserver l’intégrité des baies.
Les vinifications sont faites de façons traditionnelles. Des remontages sont effectués en fonction de la dégustation de chaque cuve, sans rechercher à tout prix la sur extraction. Différents contenants sont utilisés (barrique, foudre, cuve béton ou inox…) en fonction du millésime et de chaque cuvée. Les vins du domaine vieillissent admirablement bien, si vous avez la patience d’attendre. Au bout de 10 ans, les Châteauneuf-du-Pape commencent à se dévoiler et livrent leur véritable potentiel à partir de 20 ans.
Alors à vos verres ! Et vive les vins de Châteauneuf !